corsetsgauche.php

 

Accueil

Tout, tout, tout sur le corset

Nos corsets :

- Victorien court

- Victorien long

- Belle Epoque

- 18e siècle

 

Les mariées de Volute :

- Les romantiques

- Les baroques

- Les atypiques

- Les 18e siècle

La boutique

Contact

Liens

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

Tout, tout, tout

sur le corset



 L'évolution du corset en images  -  Histoire du corsetier  -  Porter un corset aujourd'hui

.

.

 

 

 

 

 

Corset 1900

 

Dior 2004-2005

 

Britney Spears

Christina Aguilera

Corsets de mariée

 


Porter un corset aujourd'hui

...

.
Le corset ou histoire d'un revival

     Compagnon (un peu forcé) des femmes pendant des siècles, puis considéré comme un instrument d'oppression et jeté aux orties par le XXe, le corset revient depuis quelques années à la mode. Mais tout a changé... Contraignant quand il était « obligatoire », il avait sans doute besoin d'une phase d'oubli et de rejet pour être abordé de manière plus ludique.

     Symbole évident de cette différence fondamentale : il se porte désormais sur les vêtements, s'expose dans des tissus magnifiques et des ornementations de rêve, au lieu de se cacher. C'est devenu un bel objet en soi, un objet-culte, unique. D'instrument d'oppression de masse, il est devenu la marque d'une singularité forte, d'un choix, et souligne l'indépendance de la femme qui le porte ; libéré de tout dictat, de toute "obligation", il se plie aux désirs de chacune.


.

Des podiums...

     Les créateurs de mode le remettent à l'honneur : Vivienne Westwood l'iconoclaste en est la précurseuse dans les années 1970, bientôt suivie par Thierry Mugler, Jean-Paul Gaultier, Christian Lacroix, Dior... Depuis 1995, rares sont les podiums où le corset, magnifié par des matières sublimes, des broderies de chez Lesage et autres perles, n'apparaît pas en guest-star !

     Le corset est également porté, de plus en plus, par de nombreuses stars, surtout lors des premières de films ou sur les fameuses marches de Cannes... Les chanteuses aussi en sont fans : après Madonna, qui fait fureur dans les années 1980 avec son fameux corset Jean-Paul Gauthier et revient en 2004 corsetée façon marquise dans son Re-invention Tour, Christina Aguilera, Britney Spears et tant d'autres multiplient leurs apparitions corsetées, faisant des émules à chaque fois. Des films comme "Les liaisons dangereuses", le "Dracula" de Coppola, "Moulin rouge", ou "Marie-Antoinette" et tant d'autres, nous ont aussi donné le bonheur de voir beaucoup de corsets et robes historiques corsetées à l'écran, et cette profusion cinématographique semble aller croissant.


.

... à l'underground et aux grandes occasions

     Le monde underground en est également friand, des gothiques qui adorent velours noir, brocard bordeaux et vinyle enrichis de dentelles et boucles d'argent, aux fétichistes plus amateurs de cuir, qui arborent souvent de magnifiques objets uniques aux formes extravagantes.

     Enfin, les jeunes mariées se mettent, depuis 2000, à apprécier de plus en plus les charmes du vrai corset : quoi de plus sublime que cette cascade de laçages dans le dos et cette taille délicatement affinée, ces matières précieuses aux tons crème ou plus osés et richement décorées de plumes, broderies... une manière de mêler pureté et sensualité qui ne manque pas de charme.

     Aux Etats-Unis, en Angleterre, en Allemagne, les grands rassemblements de « re-enactors » (qui réunissent des personnes en costume ancien, un peu comme un jeu de rôle géant) permettent d'arborer de beaux corsets Renaissance, victoriens ou de la guerre civile américaine. Il commence même à y avoir des rassemblements d'amateurs de corsets, qui ressemblent à de grands bals des débutantes dans de somptueux manoirs ! En France aussi, depuis quelques années, la reocnsitituion historique en costumes prend de l'ampleur. Quelques hommes s'y mettent aussi, soit dans une optique fétichiste, soit de façon très "dandy" ou "steampunk".

..
.
Envie de sauter le pas ?

     A vous maintenant de choisir où faire admirer votre corset : mariage, soirées de gala, soirées gothiques ou fetish, cocktail ou grandes fêtes de fin d'année où chacun fait assaut d'élégance et d'originalité... ou pourquoi pas, au quotidien sur vos vêtements !

     Si vous hésitez encore à vous exposer ainsi magnifiée (mais que c'est dommage...), pourquoi ne pas réserver la primeur de votre corset, élément érotique s'il en est, à votre cher et tendre ? L'intimité de la chambre sera toute retournée par vos charmes ! Un beau cadeau à vous/lui faire.

.

 .

 

 

Les images proviennent essentiellement des sites

 http://perso.wanadoo.fr/corset/francais/galeries.htm  (merci à Julien !)

http://www.staylace.com

 et  http://www.korsett-fetisch.de/corset-mode/page_01.htm

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Corset 1907

Christian Lacroix

Jean-Paul Gaultier

Thierry Mugler

Nicole Kidman

Madonna années 1980

Madonna années 2000

Corsets gothiques